Le spécialiste du groupe électrogène

Le spécialiste du groupe électrogène

20

Jan, 2015

Groupe électrogène 500kva

By: | Tags: | Comments: 0

Véritable petite usine de production d’électricité à grande échelle, les groupes électrogènes de 500kva sont surtout utilisés dans le domaine industriel (les chantiers, l’alimentation électrique continue des usines etc.). A l’instar de leurs congénères à visée domestique, ces types de gros groupes fonctionnent selon les cas grâce à des moteurs alimentés par différentes sortes de carburants : diésel, essence, biocarburant, fioul lourd et même énergie solaire…Quels sont les différents modèles de ces catégories de groupes disponibles sur le marché ? Étant donné les prix exorbitants de ces types de matériels dans le neuf, quels sont les conseils utiles à retenir pour une acquisition dans le secteur de l’occasion ? Le point.

 

Les différents modèles de groupes électrogènes 500 kva

Parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché, celui de Volvo figure parmi l’un des plus performants et fiables dans cette tranche de puissance. En effet, outre les spécifications d’usage, l’appareil intègre un dispositif de démarrage électrique qui permet de mettre en branle rapidement et efficacement le moteur thermique chargé d’entraîner l’alternateur de 24 volts. Afin d’assurer au millivolt près la constance de la tension de sortie, le groupe electrogene 500kva Volvo a intégré par ailleurs un dispositif de régulation électronique. Côté ergonomie, le modèle a été doté d’un châssis spécifique anti-vibrations ainsi que d’un support silencieux.

Dans la gamme supérieure, on peut citer ensuite les modèles très high-tech de Caterpillar. En effet, selon les besoins de chacun ainsi que les atouts et/ou exigences des zones géographiques où elles seront utilisées, Caterpillar proposent des machines au fonctionnement classique mais nanties d’un dispositif de supervision à distance qui permet par exemple d’avoir accès aux différents paramètres de fonctionnement du groupe (niveau de carburant restant, alarme signalant une panne etc.) depuis une distance éloignée. Dans le même acabit, la marque propose également, toujours dans cette tranche de puissance, des machines 100% solaire, ou tout du moins hybride (solaire et thermique) ultra performantes et fiables.

 

Conseils utiles lors de l’achat d’un groupe électrogène d’occasion

Étant donné les prix exorbitants des groupes de cette tranche de puissance dans le neuf, il est tout à fait légitime de se retourner vers le marché de l’occasion en vue de leur acquisition. Mais si la démarche est légitime, elle doit néanmoins être inféodée au respect d’un certain nombre d’actes de prudence :

-Le premier concernera la vérification sérieuse du système de démarrage du groupe electrogene 500kva avant tout achat : en effet, si le moteur de l’appareil n’est pas lancé au bout des trois premiers essais, passez votre chemin…

-Ensuite, prenez soin de bien vérifier le débit de tension par l’alternateur pour être sûr que vous avez en face de vous du bon matériel ;

-Prenez également la peine de bien scruter l’état du moteur du groupe d’occasion ;

-Enfin, n’oubliez pas d’exiger dans la mesure du possible le carnet d’entretien de la machine afin de pouvoir vérifier si celle-ci a été fréquemment vidangée ou pas.